Voyage à Oslo : mes incontournables !

(Image par Pexels de Pixabay)

Ça fait des mois maintenant que je me dis que j’ai envie d’écrire des articles sur mes destinations préférées. Mais que je repousse par flemme. Et également par peur d’être déçue du résultat. J’ai décidé que c’était pour maintenant ! Maintenant qu’on est reconfinés et que les voyages ce n’est pas pour demain ! Pendant toute la durée du reconfinement, chaque semaine je publierai un article sur la thématique du voyage. J’espère que ça vous permettra de voyager un petit peu. Et en ce qui me concerne, je vais adorer me replonger dans mes souvenirs et revivre mes voyages ! Avec une pointe de nostalgie certes mais également avec l’espoir de revivre ça un jour ! Même s’il faut attendre encore un an alors que je suis déjà bien dégoûtée de ne pas avoir voyagé à l’étranger en 2019 et que j’essaye de me dire que visiter la France ça s’appelle aussi voyager. Bref …!

Pendant mon voyage au long cours de 4 mois et demi avec mon chat et mon copain nous avons fait 9 pays et 12 destinations. Mon deuxième coup de cœur, après Stockholm, a été Oslo, la capitale de la Norvège. A cause de nos galères de logements on a failli passer à côté. Et ça nous était complètement égal. Petit récapitulatif : on ne trouvait pas de logement. C’était l’été et on n’avait rien réservé nulle part car notre plan A c’était de rester trois mois en Suède et ensuite de bouger en Norvège. On avait juste réservé un Airbnb pendant deux semaines à Stockholm… C’était tellement difficile de trouver un logement au dernier moment, en plein été, avec un animal de compagnie qu’on n’a pu loger que dans deux destinations en Suède et que le moment d’aller en Norvège est arrivé beaucoup plus tôt que prévu. Comme ces difficultés me stressaient énormément j’essayais parfois de réserver les logements des deux destinations suivantes. Et cela a pu se faire en Norvège. Quand nous étions à Östersund en Suède nous avons pu réserver un logement, non sans difficultés, à Trondheim (en Norvège donc). Ensuite, on s’est dit que ça pouvait être sympa de visiter la capitale de la Norvège quand même alors j’ai cherché des logements à Oslo. (Je dis « quand même » parce que ça ne nous disait pas spécialement étant donné qu’on n’avait jamais entendu qu’Oslo valait le coup d’œil, ni le contraire d’ailleurs). Il n’y avait aucun logement disponible. Enfin, aucun logement disponible hors taudis. J’ai failli renoncer mais j’ai quand même essayé, à tout hasard, d’enlever le filtre « animaux de compagnie acceptés » sur Airbnb (on a uniquement utilisé Airbnb pendant nos 4 mois et demi de voyage) et, en regardant sur plusieurs annonces si les animaux étaient quand même acceptés, j’ai trouvé un logement !

Des conditions propices à un séjour parfait

(Vue sur Oslo depuis une île)

L’appartement était trop mignon, pas si loin du centre-ville en prenant le bus, libre pour toute la durée que l’on souhaitait. C’était trop beau pour être vrai. En plus, les hôtes étaient super sympas par messages. Franchement, je pensais qu’il y aurait un faux plan de dernière minute. Mais non. Alors, le séjour ne pouvait que bien commencer ! Je pense que ça a joué dans le fait que j’ai adoré cette ville. En plus, alors qu’à Trodheim c’était l’automne en plein mois d’août (pas juste un début d’automne non non, de la pluie quasi tous les jours, j’ai dû mettre ma doudoune fine et parfois ma polaire en-dessous), l’été était bien présent à Oslo ! J’étais tellement contente le premier jour de pouvoir remettre des chaussures ouvertes et manger une glace. Ça a certainement compté également ! Enfin, je n’attendais rien du tout d’Oslo. Je n’avais jamais vu de photos de cette ville ni eu d’échos à son sujet. Sans attentes, pas de déception possible. Du coup, j’ai été agréablement surprise ! C’est vite devenu mon deuxième coup de cœur du voyage.

Pourquoi Oslo est mon deuxième coup de cœur du voyage

(Ekebergparken)

Oslo n’est pas comparable à Stockholm, bien sûr. Mais elle renferme plein de trésors ! C’est une phrase bateau mais qui colle tout à fait. Dès le début, j’ai ressenti ce petit truc spécial qu’elle a lorsqu’on est allés à l’Office de Tourisme où l’humour était au rendez-vous. J’ai constaté que l’art y était très présent : dans la ville, dans les parcs, près du port. J’ai adoré ça ! L’architecture y est par endroits très moderne ce qui m’a beaucoup plu. J’ai également aimé le fait que la nature soit présente dans la ville. J’étais trop contente qu’il y ait des îles à découvrir au large de la capitale. Et, même si ce n’est pas un des plus impressionnants, c’était l’occasion, après le fjord de Trondheim, de voir le fjord d’Oslo ! A Trondheim et Oslo, on a trouvé les Norvégiens très gentils et plus ouverts que les Suédois. C’est difficile à exprimer avec des mots mais j’ai ressenti beaucoup d’émotions positives dans cette ville. Je vous la conseille à 1000% ! 😊

Mes 8 incontournables à Oslo

(Vigelandsparken)
1/ Vigelandsparken

C’est un des lieux très touristiques d’Oslo ! Mais quand on le découvre, on comprend pourquoi ! Il s’agit d’un parc où sont installées plus de 200 sculptures de l’artiste Gustav Vigeland. 

2/ Det Kongelige Slott (le Palais Royal)
3/ Ekebergparken

Un parc, peu touristique, où se trouvent des œuvres d’art contemporain. Lorsqu’on l’a visité le temps était nuageux et cela a permis une magnifique photo de la vue sur la mer.

4/ Le port d’Oslo
5/ Le marché Mathallen, centre gastronomique situé à Vulkan

C’est l’endroit où on peut goûter des spécialités sans forcément se ruiner comme dans les restaurants. On peut y goûter pas mal de fromages ainsi que de la charcuterie spéciale comme du saucisson de baleine.

6/ La rivière Akerselva

Elle se situe en plein cœur de la ville et la promenade y est vraiment très agréable avec ses cascades, sa verdure et ses canards.

7/ Les îles d’Hovedøya et de Lindøya

Avec l’abonnement hebdomadaire que l’on avait acheté il était possible de prendre le bateau pour les îles. Il y en a plusieurs mais on a décidé d’en visiter deux sur une journée. J’ai adoré !

8/ Aker Brygge/Tjuvholmen

Et s’il vous reste du temps

(A l’office de tourisme)
*Stortinget (l’assemblée nationale de la Norvège)
*La cathédrale d’Oslo
*La forteresse Akershus
*Den Norske Opera & Ballet

C’est un lieu phare d’Oslo qui offre un joli point de vue.

*La Galleri Fineart

Elle se situe dans un quartier très moderne près du port d’Oslo. C’est une petite galerie dont l’entrée est gratuite. Lorsque nous l’avons visitée j’ai eu un véritable coup de cœur pour une œuvre de Maria Storaas.

*Frammuseet

Où j’ai logé à Oslo

(Les îles)

L’appartement Airbnb que nous avions réservé se situait dans le quartier de St. Hanshaugen. L’immeuble se trouvait dans une résidence familiale avec un petit jardin et des jeux d’enfants. Il se trouvait à 45 minutes à pied du centre-ville donc hormis le premier jour nous avons tout fait en bus.

Comme en Suède, il n’y avait pas de machine à laver dans le logement mais il y avait une buanderie accessible au sous-sol. Le moment de laver les vêtements était « dépaysant » je dirais. On réservait un créneau ou notre hôte le faisait pour nous, on descendait avec notre linge puis on passait un bon moment à traduire les indications de lavage sur Google trad. Heureusement qu’on n’avait pas des vêtements fragiles parce qu’on n’était sûrs de rien ! La plupart du temps, on remontait à l’appartement le temps de la machine puis on redescendait. Ensuite, soit il y avait une sorte de sèche-linge (parfois une sorte de placard ou toute une pièce) soit on remontait avec nos vêtements mouillés et on essayait de les étendre sur des chaises. A Olso, dans la buanderie nous avons discuté avec un voisin sympa. On lui avait dit que oui il pouvait lancer une machine en même temps que nous (il y avait deux machines à laver mais le créneau était réservé uniquement pour nous), que cela ne nous dérangeait pas. Oui mais, on est redescendus un peu après la fin de notre machine et le voisin en question nous avait piqué la place pour le sèche-linge ! Tout compte fait, certains Norvégiens n’étaient pas si sympas que ça quand j’y repense ! 

Un point négatif tout de même

(Clin d’œil à la France)

Si pendant le voyage nous avons fait peu de restaurants à cause du budget, nous nous accordions quand même des douceurs par-ci par-là. Comme je suis très gourmande, j’ai tenu à goûter plein de spécialités dans chaque destination. Enfin, toutes sauf la Norvège en fait. Parce que la Norvège c’est cher, TRÈS cher ! En plus de ça, on a vraiment eu du mal à se nourrir. En Norvège, tout est cher et en plus il y a très peu de choix dans les supermarchés. On a cru comprendre qu’ils essayaient de ne pas trop importer. Résultat, certains rayons étaient minuscules, on ne trouvait pas certaines marques qu’on trouvait partout auparavant, et est-ce que j’ai déjà dit que ça coûtait un bras ?! Résultat des courses (!!!) on mangeait peu de légumes et en dessert on mangeait des biscuits avec de la confiture… !

Quel(s) souvenir(s) rapporter d’Oslo ?

Comme dans quasi chaque destination, je me suis acheté une carte postale souvenir. Et, comme souvenir à proprement parler, nous avons rapporté un porte-clé en forme de renne avec le drapeau de la Norvège, ouais je sais, pas très original pour le coup. Il était trop mimi ! Lorsque nous sommes allés au marché Mathallen, nous avons acheté un fromage aux baies ainsi qu’une confiture d’argousier il me semble. Nous avons mangé le fromage pendant notre séjour et on a ramené la confiture en France. C’est top les souvenirs culinaires. Ça permet de prolonger le voyage une fois rentrés, de se consoler un peu en pleine déprime post-voyage.

Et vous, êtes-vous déjà allés à Oslo ? Si oui, qu’en avez-vous pensé et avez-vous des incontournables à rajouter ? 

2 Replies to “Voyage à Oslo : mes incontournables !”

  1. Salut ! Je vis à Oslo et j’étais curieuse de lire ton article (j’ai vu ton commentaire sur le groupe fb we are backpackeuses) 😀 Oslo est vraiment sympa l’été, je pense que c’est la meilleure période pour une première fois. Il y a plusieurs randonnées à faire sur les hauteurs aussi, plein de lacs et bien sur naviguer sur le fjord est une expérience en soit 😀 continue sur ta lancée avec le blog, ça vendra du rêve à bon nombre de personnes pendant le confinement !

    1. Coucou Manon, merci beaucoup pour ton commentaire ! Quelle chance de vivre à Oslo ! 😉 Ah cool, j’ai bien fait d’y aller en été alors. Si j’y retourne un jour, je découvrirai les hauteurs dans ce cas ! Oui, j’espère que ça permettra à quelques confinés de « voyager » le temps de la lecture de mes articles :p

Laisser un commentaire