(Image par Tapio Haaja de Pixabay)
Helsinki était l’avant-dernière destination de mon voyage de 4 mois et demi en Europe avec mon copain et mon chat. C’était au mois de novembre et avant nous avions fait : Stockholm, Östersund, Trondheim, Oslo, Copenhague, Prague, Cracovie, Białystok, Vilnius et Riga, sans compter les destinations où nous nous sommes rendus le temps d’une journée.
J’avais hâte de découvrir Helsinki et j’étais super enthousiaste de retrouver un pays « scandinave », surtout en hiver (enfin en automne mais avec un froid d’hiver) car c’est à cette période que c’est le plus typique à mon sens ! Comme pour Oslo, je pense que j’ai beaucoup aimé Helsinki pas seulement pour elle-même mais parce que j’adorais l’appartement, le quartier, c’était juste après notre séjour à Riga qui ne s’est pas bien passé (le mauvais logement y a fortement contribué), mon chat s’y sentait bien et je ne m’attendais à rien donc pas de déception possible !
Je me souviens du jour où on est arrivés, j’étais trop contente de retrouver comme une ambiance des pays scandinaves que je ne saurais expliquer. J’ai quasiment aimé toutes les destinations de notre voyage mais il y a ce truc inexplicable avec les pays scandinaves. Bon je dis « scandinaves » pour raccourcir car tous ceux que je mets dans cette catégorie n’en font en réalité pas tous partie. L’appartement était top (petit, cocooning, moderne), l’hôte et le co-hôte étaient sympas, il faisait froid c’était super dépaysant, j’allais pouvoir mettre mes bottes fourrées et on allait découvrir la capitale de la Finlande quoi ! J’étais contente d’aller faire les courses même s’il y avait un dépaysement en moins car c’est l’euro là-bas mais en réalité je me serais bien passée du « dépaysement de la monnaie » qui pouvait parfois s’avérer être un véritable casse-tête pour les conversions comme ça a surtout été le cas en Norvège !
Le contexte de notre séjour n’était pas autant joyeux qu’il avait pu l’être auparavant : depuis notre séjour à Vilnius on hésitait à s’expatrier dans la foulée de notre voyage et malgré les recherches effectuées pendant notre semaine à Riga sur l’emploi et les logements nous étions toujours dans l’incertitude. Moi je voulais rentrer en France pour y réfléchir car je sentais que c’était foireux de faire nos recherches à l’arrache tout en voyageant et mon copain voulait qu’on s’expatrie directement à la fin de notre voyage. Helsinki était la destination décisive car c’était la fin de notre boucle et après c’était soit retour en France, soit gros point d’interrogation. On a dû prolonger notre réservation dans l’appartement pour avoir plus de temps pour réfléchir à la question car les vols n’étaient pas top pour rentrer en France depuis Helsinki : il y avait une escale je ne sais plus où et des horaires très contraignants or on voulait éviter de faire subir ce genre de galères à notre chat. Finalement, avec les jours grapillés on a continué nos recherches et poursuivi notre réflexion pour prendre la décision suivante : ne pas rentrer en France après Helsinki mais retourner à Stockholm pour avoir un vol plus direct ensuite pour la France, pour que « la boucle soit bouclée » (on avait commencé notre voyage à Stockholm en juillet) et pour faire des recherches sur place pour préparer une hypothétique expatriation là-bas. On a donc quand même acheté nos billets retour pour la France où on comptait se poser pour mieux réfléchir, où on devait faire vacciner notre chat avant une date qui approchait à grands pas et où de toutes façons il aurait fallu récupérer ou déposer des affaires pour la suite. Sachant qu’on avait commencé notre voyage à Stockholm en galérant pour trouver un logement je trouvais que s’expatrier directement là-bas sans recherches plus sérieuses était voué à l’échec : on allait se retrouver dans la même m*** et jeter de l’argent par les fenêtres. Mais je n’avais tellement pas envie de rentrer en France… C’était la voix de la raison et j’avoue qu’en plus le froid de l’hiver dans ces pays-là ne me donnait absolument pas envie de vivre les galères d’une expatriation faite à l’arrache.
A Riga et Helsinki j’ai été amenée à visiter les lieux seule le temps d’une journée et je n’étais pas très rassurée (comme je vous le racontais ici je suis une « peureuse qui aime l’aventure »). A Riga, j’avais un a priori sur les pays de cette zone géographique (je ne sais pourquoi) qui faisait que je me sentais moins en sécurité que dans les pays scandinaves. A Helsinki, comme il faisait nuit tôt j’ai dû visiter seule de nuit et j’avais un peu peur pendant mon trajet retour à pied jusqu’à l’appart’ (plus de trente minutes me semble-t-il). Il ne m’est rien arrivé et c’était une expérience différente que je ne regrette pas d’avoir vécue même si j’aurais préféré la vivre à Stockholm au mois de juillet lorsque l’ensoleillement est à son maximum !
En tout cas, j’ai adoré visiter Helsinki à cette période de l’année pour le froid dépaysant même si ça aurait été encore mieux avec de la neige. Ce qui était cool c’est que là-bas à la mi-novembre il y avait déjà les illuminations de Noël partout dans les rues ! Helsinki a été l’une de mes destinations préférées grâce à cette ambiance : froid, fêtes de fin d’année, retour dans les pays scandinaves, la langue, etc. Et comme notre décision de prendre nos billets pour la France n’a été prise qu’à la fin du séjour il n’y avait pas la tristesse liée au retour (que j’ai par contre beaucoup ressentie à Stockholm quelques jours plus tard…).
Helsinki, mes 10 incontournables
Je n’ai pas trouvé quelque chose de particulier à Helsinki contrairement à Stockholm et Prague qui sont magnifiques ou encore à Copenhague qui est atypique. Toutefois, j’ai ressenti une identité particulière : un mélange de modernité et d’ancien, le côté marin avec le port, les îles, le ferry pour aller à Tallinn et (malheureusement) un aspect plus superficiel. Mais peut-on se faire une idée en dix jours ? C’est la question que l’on s’est posée pendant tout le voyage. A partir de quelle durée pouvons-nous nous faire une idée de la réalité d’un lieu ? On a définitivement constaté qu’en deux jours c’était mission impossible car cela ne permet que de voir les incontournables d’une destination et par là même de se faire une idée uniquement de la partie la plus touristique. On sait qu’on a une très bonne vue d’ensemble de Stockholm pour y avoir séjourné environ un mois et demi en tout. Mais qu’en est-il des destinations où nous nous sommes arrêtés entre une semaine et dix jours ? Bref, tout ça pour dire que c’est mon ressenti et que ce dernier ne rend peut-être pas compte de la réalité d’Helsinki au final. Mon blog n’est pas un guide touristique, sinon ça se saurait ! Il s’agit de mes expériences et de « mes » incontournables. 😊
1. Le centre-ville
Arpenter les rues commerçantes autour de l’esplanade et découvrir le port, la place du marché, le Palais du Président, la place du Sénat, etc.
2. La cathédrale Tuomiokirkko
3. Suomenlinna, une forteresse maritime accessible en ferry
4. La cathédrale Uspenskin
5. L’église Temppeliaukion, creusée dans la roche
6. L’île de Lauttasaari
On a eu la chance de s’y rendre au moment du coucher du soleil qui était magnifique.
7. La nature tout près du centre-ville : Mattolaituri, Eiranranta, Löyly et Hernesaari
8. Le quartier Art nouveau de Katajanokka
9. Prendre le ferry et passer une journée à Tallinn
Ce trajet peut être économique selon le jour choisi ou avec un bon de réduction. On a payé 30€ aller-retour pour deux mais un aller peut coûter 50€ pour une personne. On a pris le dernier ferry pour rentrer à Helsinki mais on aurait pu rentrer bien plus tôt car la nuit tombe vite en novembre et nous a empêché de visiter d’autres endroits que le centre-ville. Cette escapade ne m’a pas permis d’avoir une vue d’ensemble de Tallinn mais je me suis fait une bonne idée de ses incontournables touristiques. J’ai trouvé son centre-ville très mignon et je peux affirmer qu’il vaut le coup d’œil. Toutefois, j’ai été déçue de son côté trop touristique. La vieille ville m’a parue être un lieu exclusivement touristique jonché de boutiques de souvenirs. On aurait dit un décor, certes très joli mais où on dirait qu’il n’y a pas âme qui vive (je ne sais pas si c’est le cas !).
10. Tester le sauna
Dans l’immeuble de notre appartement il y avait, bien sûr, un sauna. Et un créneau nous était réservé pour un soir de la semaine, c’était top !
Spécialités à goûter !
- « Le ruisleipä, ou pain rond de campagne au seigle à base de farine aigre, est un basique du régime alimentaire finlandais. On compte de nombreuses variétés de ces pains, la version la plus populaire et la plus facile à trouver étant le reikäleipä, ce qui signifie “le pain au trou” : le trou médian permettait dans le temps de conserver le pain en l’accrochant au mur des fermes pour la durée de l’hiver. C’est un pain plat, à la texture dense et compacte et qui pèse son poids. Les Finlandais sont si attachés à leur pain au trou qu’ils s’en font envoyer par la poste quand ils vivent à l’étranger, et tant pis si ça coûte cher ! » (visitfinland.com)
- « Le leipäjuusto, littéralement le pain au fromage, est une sorte de fromage à pâte molle préparé à base de lait de vache, voire parfois de lait de renne ou de chèvre. On laisse d’abord cailler le lait avant de le frire ou de le cuire au four dans un moule en étain. » (visitfinland.com) On a trouvé ça pas mal !
- On a testé la réglisse salée des Finlandais : si comme nous, vous n’aimez pas la réglisse, eh bien ce n’est pas avec du sel en plus que ça y changera quelque chose mais c’est à tester !
- Le pulla, petit pain finlandais à la cardamome et aux épices : délicieux !
- Le kanelbullar suédois avec de la cardamome en plus ! La différence est subtile mais c’est à goûter.
- Les karjalanpiirakka : des galettes en forme de pirogue. C’est curieux mais pas mauvais.
Quelques petites choses à savoir !
- Comme à Stockholm, la boîte aux lettres est dans la porte de l’appartement ! Il y a juste une fente et le courrier tombe au sol. Ça nous faisait bizarre à Stockholm lorsque le facteur déposait le courrier, au début on se demandait ce qui se passait…
- D’après ce qu’on a entendu en dix jours, on a trouvé que le Finnois est une langue étrange et plutôt rigolote avec des mots à rallonge et souvent avec plusieurs voyelles d’affilée !
- Ce qui nous a surpris lorsqu’on a découvert le centre-ville d’Helsinki pour la première fois c’est qu’il y a vraiment beaucoup de centres commerciaux et de boutiques. On a ressenti un côté superficiel qui nous a à la fois étonnés et déçus !
Le coût de la vie à Helsinki
- Une viennoiserie dans une boulangerie : 2,80€
- Un gâteau entier dans une boulangerie : 45€ !
- Notre appartement réservé sur Airbnb, un T2 d’une quarantaine de mètres carrés situé à environ 30 minutes à pied du centre-ville : 70€ la nuit
- Un ticket de bus : 3-4€
- Faire ses courses : c’est plus cher qu’en France mais un peu moins cher qu’en Suède. Il y a les magasins Alepa, K-Market et Lidl (le plus abordable).
La météo à Helsinki en novembre
On a découvert ce qu’était vraiment la brume lors de notre voyage à Helsinki. 🙃 La brume à Helsinki, c’est comme si on se prenait un brumisateur sur tout le corps en continu pendant toute la journée. A la fin, on est trempés ! Et, bien sûr, sortir son parapluie n’y change strictement rien ! Enfin, je dis « bien sûr » mais je l’ai sorti au début, en vain… Point météo : à la mi-novembre, il faisait autour de 5°C avec un ressenti proche de 0°C. Compte tenu de ces températures fort agréables on a pu lire à notre arrivée à Helsinki, sur un énorme panneau dans la rue la phrase : « Nobody in their right mind would come to Helsinki in november. Except you, you badass. Welcome. » Chaque sortie était une expédition à laquelle il fallait se préparer : sous-pantalon, plusieurs couches de pulls, bonnet, gants, chaussures chaudes, écharpe, etc. Dès qu’on rentrait à l’appartement j’avais l’impression de retrouver un cocon douillet, installée confortablement dans le canapé, avec la télé finlandaise en fond, à préparer le planning à venir, à alimenter mon compte Instagram du voyage et à déguster des spécialités en compagnie de mon copain et de mon chat. Je crois que mon chat s’est senti à l’aise là-bas, même trop à l’aise : on l’a retrouvée dans la nuit la tête dans le frigo qui était mal fermé, elle a fait tomber la panière à linge pour se faire une cabane, elle a tiré un fil de mon bonnet, a sauté dans un sac de supermarché et j’en passe !
L’ensoleillement à Helsinki à cette période de l’année : pendant notre séjour, le soleil se couchait à 15h50 (enfin, on ne l’a vu que 15 minutes en réalité !) et il faisait nuit noire à 16h30 !
Et vous, avez-vous voyagé à Helsinki ? Si oui, quels sont vos incontournables et qu’avez-vous pensé de la capitale finlandaise ?
***
N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook et mon compte Instagram pour être informé de la parution de mes nouveaux articles ! Je ne suis absolument pas une blogueuse pro et comme faire la promotion de mon blog n’est pas ma priorité on n’est vraiment pas nombreux … 😅 Mais si je ne veux pas juste écrire un blog pour tante Colette et moi-même il faut que je m’y mette et là je fais un petit pas ! 😊