Confinement : 8 idées pour voyager depuis son canapé

(Image par StockSnap de Pixabay)

En cette période perturbée et inquiétante de crise sanitaire, nombre de personnes se retrouvent au chômage technique, en confinement, quand ce n’est pas carrément clouées au lit…

Quand nous avons la chance d’être en bonne santé, d’avoir un toit et un frigo à peu près rempli, pourquoi ne pas mettre à profit ce temps libre imposé. Je vous propose donc 8 pistes pour faire de ce moment particulier un temps propice au voyage… depuis votre canapé !

1/ Regarder, trier et imprimer les photos de son dernier voyage

Trier les photos de son dernier voyage permet de se replonger dans de joyeux et doux souvenirs et donc de revivre certaines émotions positives « comme si on y était ». Puis, nos photos seront enfin triées ! Parce qu’avouons-le c’est le genre de choses qu’on remet souvent à plus tard et cela peut vite se transformer en jamais. Pourquoi pas les partager ensuite à des proches concernés comme un petit clin d’œil qui booste le moral ! On pourrait aussi choisir celles que l’on va imprimer ou créer un album photos sympa sur un site d’impression de photos. Moi, j’aime bien utiliser mes photos de voyage dans la décoration de mon appartement, pour les voir tous les jours. Choisissez-en quelques-unes qui comptent pour vous et disposez-les dans un cadre sympa, sur un pêle-mêle, sur une ficelle pour en faire une guirlande ou fixez-les joliment sur un pan de mur.

2/ Groupes Facebook, comptes Instagram et blogs sur le thème du voyage

Groupes Facebook

Je suis inscrite à quelques groupes Facebook consacrés à la thématique du voyage et cela permet d’échanger avec des gens sur cette passion commune, de poser des questions pour nos prochains voyages et, depuis quelques jours, certains proposent toutes sortes de jeux pour s’occuper : poster des photos de son dernier voyage ou faire deviner une destination à partir d’une photo. Eh bien, j’en ai parcouru quelques-unes et l’effet est garanti : j’ai ressenti de l’émerveillement en regardant des photos de paysages sublimes, de l’enthousiasme à l’idée de voyager à nouveau après cette crise et j’ai pu noter des idées de destinations auxquelles je n’avais pas pensé.

(Image par Olya Adamovich de Pixabay)
Comptes Instagram

Instagram regorge de magnifiques photos de voyages qui nous procurent émerveillement et envie de partir à l’autre bout du monde. Bon, ok la frustration peut être au rendez-vous en ces circonstances mais voyage, rêve et dépaysement seront aussi de la partie ! 😉

Maintenant, il n’y a plus qu’à se former à la photographie pendant le confinement pour réussir à prendre d’aussi belles photos lors de notre prochain voyage ! 🙂

Blogs

Pour rêver, s’inspirer ou planifier son prochain voyage, il n’y a pas mieux que les blogs de voyages !

3/ Programmer son prochain voyage

Pourquoi pas profiter de ce temps pour programmer votre prochain voyage ? Bon, vous ne pourrez bien sûr pas choisir la date ni réserver vos billets d’avion et votre logement. Mais vous pouvez choisir la destination, vous renseigner sur celle-ci pour savoir quelle serait la période idéale, la durée idéale, ce qu’il y a à voir et créer votre programme ! Cela prend beaucoup de temps alors cette pause dans notre vie est une bonne occasion. En plus, cela permet de se projeter dans ce futur voyage et c’est comme si on était déjà un peu en train de le vivre !

(Image par Pexels de Pixabay)

4/ Lire des livres qui nous transportent ailleurs

Lire des récits de voyages ou des romans se déroulant à l’étranger permet de voyager depuis son canapé ! J’ai lu plusieurs romans qui m’ont donné envie de voyager et récemment on m’en a conseillé quelques-uns, alors voici une petite sélection :

  • « Une dernière danse » de Victoria Hislop (Grenade, Espagne)
  • « Istanbul » d’Orhan Pamuk
  • « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi (Scandinavie)
  • « The Kite Runner de Khaled Hosseini » (Afghanistan)
  • « Shantaram » de Gregory David Roberts (Inde)
  • « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson
  • « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafón (Barcelone)
  • « Mon initiation chez les chamanes » de Corine Sombrun (Mongolie)

Une autre idée pourrait être de piocher des idées venues d’ailleurs dans l’art de vivre et l’art du bonheur  :

  • « Le Livre du hygge » de Meik Wiking : le « hygge » fait référence à l’état d’esprit positif danois qui consiste notamment à créer une atmosphère chaleureuse et à passer du temps avec les personnes que l’on aime. Dans notre cas, il s’agira bien sûr des personnes avec qui l’on habite. Le soir, on peut par exemple allumer des bougies, s’emmitoufler dans un plaid, se caler confortablement dans son canapé avec des coussins tout doux en regardant un film en famille (juste avec son mari, son chat ou seul ça va aussi !) ou en discutant dans le salon autour d’une tisane ou d’un chocolat chaud.
  • « Le Livre du Lagom » d’ Anne Thoumieux : le « Lagom » c’est l’art de vivre suédois centré sur la modération, l’équilibre et la simplicité. D’ailleurs, n’est-on pas justement en train de la vivre cette simplicité en ce moment ?

5/ Créer une déco d’intérieur qui fait voyager

(Image par Claire Lumley de Pixabay)

Certains souvenirs et photos de voyages peuvent très bien trouver leur place dans la décoration de votre « home sweet home ». En plus des photos, on peut aussi se mettre en quête d’un emplacement de choix pour ce chapeau rapporté d’Amérique Latine, ce tissu africain ou cet instrument de musique fabriqué en Asie. S’ils sont déjà exposés dans votre intérieur, sélectionnez sur un site de déco des objets qui vous plaisent et qui font voyager, mettez-les dans votre liste d’envies et vous finaliserez votre commande soit maintenant si cela est possible soit après la crise sanitaire. Cela peut être un tapis berbère très tendance, un bol tibétain, un panier Balinais, un hamac, une bougie-noix de coco, des notes de style bohème, une photographie de paysage, la carte d’une ville que vous avez adorée, une affiche avec son nom ou une image la représentant, une carte du monde originale ou encore une map à gratter.

6/ Regarder des films qui invitent au voyage

Certains films nous invitent au voyage comme ceux-ci :

  • Wild
  • Lion
  • Lost in Translation
  • L’auberge espagnole
  • Into the wild
  • Carnets de voyage
  • 7 ans au Tibet
  • La Plage

7/ Apprendre une nouvelle langue

Je ne suis pas très attirée par les pays francophones pour voyager car entendre parler français, même à l’étranger, m’empêche de me sentir totalement dépaysée. A contrario, quand je regarde, chez moi, une série en version originale espagnole ou danoise, je me sens vraiment dépaysée et je ressens l’envie de voyager.

Pour voyager sans bouger de chez soi, pourquoi pas apprendre une nouvelle langue ?

Cela peut être simplement se remettre à niveau dans une langue que l’on maîtrise déjà à peu près ou carrément se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue qui nous plaît ou dont on aura besoin pour un prochain futur voyage.

Plusieurs façons de s’y prendre :

  • Les livres
  • Les sites Internet
  • Les applications : Duolingo, Memrise, MosaLingua, Babbel, Beelinguapp, Tandem, etc.
  • Les vidéos YouTube proposant des cours gratuits
  • Les Mooc (cours et formations en ligne gratuits)
  • Les cours particuliers en ligne payants : Superprof, Voscours
  • Parler avec un ami étranger par téléphone ou visioconférence
  • Regarder des séries ou des films en version originale sous-titrée dans la langue choisie dans un premier temps puis sans les sous-titres
  • Ecouter des podcasts
  • Lire des articles, blogs ou romans

8/ Cuisiner des plats aux saveurs d’ailleurs

(Image par Дарья Яковлева de Pixabay)

Récemment, je me suis rendu compte qu’après seulement quelques jours de confinement mon placard à gâteaux était déjà presque vide. Heureusement, j’ai trouvé un paquet de biscuits suédois au gingembre acheté à Ikea. J’étais super contente de ma trouvaille, cela m’a rappelé mes voyages en Suède d’une façon particulière par rapport à d’habitude (j’achète souvent de la nourriture à Ikea dans ce but) car il est évident que les voyages ça ne sera pas pour bientôt !

Pensez bien à noter tous les ingrédients dont vous aurez besoin sur votre liste de courses hebdomadaires car il ne sera pas possible d’y retourner pour tout et n’importe quoi !

En ce qui me concerne, je n’aime vraiment pas cuisiner donc je ne le ferai pas, mais si j’aimais ça je pense que je me laisserais tenter par un tas de plats et pâtisseries car je suis très gourmande et j’adore tester de nouvelles choses ! Je goûterais volontiers à nouveau des spécialités lituaniennes comme le gâteau tinginys, un délicieux gâteau au miel dont j’ignore le nom ou encore un kibinai (sorte de chausson garni); des pelmenis russes; des pierogi ou une zapiekanka (sandwich) polonais; des viennoiseries ou un smørrebrød danois; un kanelbullar suédois, etc. Voilà ça m’a mis l’eau à la bouche alors que c’est sûr que je ne les cuisinerai pas… Il n’y a plus qu’à attendre patiemment le prochain voyage du coup ! :p

Et vous, avez-vous d’autres idées pour voyager depuis votre canapé ? Si vous avez des pépites à rajouter à mes listes, je suis preneuse 🙂

2 Replies to “Confinement : 8 idées pour voyager depuis son canapé”

  1. Super article Anne-Claire, c’est vraiment pro et très très agréable à lire! 🙂 Merci pour toutes ces bonnes idées! Personnellement j’ai décidé de me remettre à l’allemand, et je me suis lancée comme petit défi (pour commencer en douceur) de regarder au moins une vidéo Youtube par jour d’ici la fin du confinement. Ce qui est chouette, c’est que souvent quand je commence, je ne m’arrête plus! Je me retrouve à faire des recherches de vocabulaire, à rechercher la signification de telle ou telle expression… et j’y passe finalement bien plus que quelques minutes!
    Ton blog est très inspirant aussi, ça me donne envie de travailler sur le mien pour le rendre un peu moins brouillon 🙂 Merci pour ça aussi!

    1. Coucou Charlotte, merci beaucoup pour ton commentaire ! Tes compliments me font très plaisir et me donnent envie de continuer sur ma lancée. 🙂 Bravo pour l’allemand, tu arrives à tirer profit de cette période spéciale c’est top 😉

Leave a Reply